2 avril 2012

Lettre electronique au maire de Carbonne

CHEOPS31
4 rue Charles Trenet
31390 CARBONNE

CARBONNE le 2/ Avril 2012



à Mr Guy Hellé, le Maire de Carbonne




Monsieur,

Cette lettre ouverte est destinée aux Parlementaires de Haute-Garonne - au titre de législateurs , aux candidats aux élections législatives, et aux responsables de partis politiques.
Et pour information :
§ à Monsieur le Préfet - au titre du représentant de l’Etat,
§ aux Maires et Conseillers Municipaux - en tant qu’élus de proximité - et à l’Association des Maires et Elus de Haute-Garonne
§ aux organismes de protection de la santé : CPAM et Mutuelles,
§ aux responsables de syndicats de médecins

Elle attire l’attention sur les risques sanitaires encourus par les personnes exposées aux émissions des antennes-relais.
Face à l’expansion accélérée des nouvelles technologies de la communication qui nécessitent l’implantation d’antennes-relais (2e et 3e Génération, bientôt 4G) , les administrations ne se sont pas préoccupées d’évaluer l’impact sur les humains à moyen et long terme de l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences. , risque que les compagnies d’assurances refusent de couvrir. La réglementation en vigueur à ce jour, mise en place dans la précipitation entre les élections présidentielles et législatives de 2002, n’a toujours pas été revue malgré l’inscription, dans la Constitution, du principe de précaution et malgré les résultats des recherches effectuées par des biologistes indépendants, c'est-à-dire exempts de conflits d’intérêts avec les opérateurs.
Une publicité éhontée faite autour de technologies pas toujours indispensables, accroît la demande de services, sans que des mises en garde ne soient effectuées par les agences gouvernementales chargées – théoriquement de veiller sur notre santé. Au-delà de la téléphonie mobile sont déversés sur le marché des équipements sans fil aggravant l'exposition de nos organismes : Wi-Fi , téléphones DECT, blue-tooth.
Le DROIT À LA SANTÉ est une question éminemment politique : il appartient aux législateurs d’être rigoureux, de ne pas échapper à leurs responsabilités devant leurs concitoyens. Leur devoir est de privilégier les sources d’informations indépendantes et de prendre en compte la population des personnes électrohypersensibles.
Le 18 Mars 2011, le documentaire de Sophie Le Gall : « Mauvaises Ondes » diffusé par France 3 a montré l’acharnement des opérateurs à dénigrer les recherches effectuées par les scientifiques indépendants, ainsi que leur stratégie pour priver les citoyens d'une information objective. La désinformation par les opérateurs niant les nuisances d’une surexposition est pratiquée avec l’aide d’″experts″ appointés et avec la complicité d’institutions publiques.
En mai 2011 , l’Organisation Mondiale de la Santé, longtemps retardée par l’obstruction des opérateurs, a déclaré potentiellement cancérogènes les champs électromagnétiques de radiofréquences.
Et pourrtant les opérateurs ont une liberté d’action pratiquement sans restriction :
§ après négociation avec un propriétaire, une simple déclaration préalable de travaux au lieu d’un permis de construire,
§ exclusion du risque «surexposition aux ondes» des les Plans de Prévention des Risques,
§ puissances d’émission autorisées très excessives provoquant des expositions de
41 V/m (GSM 2e génération) à 61 V/m (UMTS 3e génération) alors que l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe demande aux gouvernements de prendre « toutes les mesures raisonnables » pour réduire l’exposition aux champs électromagnétiques … « et tout particulièrement l’exposition des jeunes pour qui les risques de tumeurs de la tête semblent les plus élevés ». Le 27 Mai 2011, elle a voté une résolution préconisant de "fixer un seuil de prévention pour les niveaux d'exposition …. , conformément au principe de précaution, ne dépassant par 0,6 volt par mètre, et de le ramener à moyen terme à 0,2 volt par mètre".
Le problème n’est pas technique, mais économique: les opérateurs auraient pu assurer la couverture du territoire moyennant un réseau plus dense d’antennes-relais de moindre puissance , ce qui aurait permis d’abaisser les seuils d’exposition.
A l'heure où « la couverture s'est progressivement étendue jusqu'à avoisiner désormais les 100 % de la population »(SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011 sur la couverture du territoire en téléphonie mobile) , on ajoute à tout va des antennes 4G aux émissions plus pénétrantes. Les implantations d' antennes - relais se sont faites et se font- sans le contrôle des collectivités locales et territoriales sans l'avis des futurs riverains, au détriment de nos santés. Qui paie et va payer des soins de plus en plus importants?
Depuis le tournant historique de Mai 2011, au pénal, la situation évolue : le 15 Septembre, suite à une action menée par un collectif de riverains, la Cour d’Appel de Montpellier a condamné SFR à démonter une antenne-relais à Montesquieu-les-Albères (66) en se fondant sur le principe de précaution. Après Varades (44) qui s’est révolté contre le laxisme législatif dénoncé ci-dessus (6 Septembre 2011), les communes de Rivières - le 12 Septembre - et de Brens- le 13 Décembre - ont voté une motion fixant la valeur limite d’exposition à 0,6 V/m sur l’ensemble du territoire de leur commune.
Pour faire contrepoids à ces démarches citoyennes, le Conseil d’Etat, le 26 Octobre 2011, a renforcé les prérogatives du Ministère chargé des télécommunications et de l’Agence Nationale des Fréquences, au détriment des Maires, nouvelle surenchère et mépris de la démocratie locale.
Nous, citoyens, à l’approche des élections présidentielles et législatives, demandons aux parlementaires, aux candidats aux législatives et aux responsables départementaux des partis politiques de faire connaître leur position concernant la réglementation actuellement en vigueur, et la nécessité de la réformer par une législation prenant en compte les impératifs de santé publique.
La France sera-t-elle à la traîne en matière sanitaire comme pour l'amiante, les éthers de glycol, le bisphénol A, le mercure des amalgames dentaires, entre autres ? Pour paraphraser l'ouvrage du docteur d'Irène Frachon sur le Médiator « Champs électromagnétiques, combien de morts? » Votre responsabilité est engagée.
Nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire ci-joint ; le Collectif publiera la liste des destinataires avec leurs réponses (ou non-réponse) avec copie à Robin des Toits.

Veuillez accepter, Mr Guy Hellé , l’expression de nos courtoises salutations.



Collectif Cheops31


Réponse au questionnaire du Collectif

Par : ……………………………………………………………………………………………………………………….





A- Je déclare réel le danger prouvé d’une surexposition aux champs électromagnétiques ? OUI ou NON


B- Si la réponse est OUI

Je déclare urgent que des règles soient établies dont le point essentiel est une
Valeur Limite d’Exposition à 0,6 V/m ? OUI ou NON


C- Ma fonction comporte, sur le plan politique, d’être chargé de décisions.

Je m’engage, sur la base des confirmations scientifiques du danger des ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile, à mener une action publique pour une réglementation donnant la priorité à la Santé publique sur toute considération d’intérêt économique ? OUI ou NON




A ………………………., le ……………………..

Signature

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